Comment l’alimentation peut protéger votre santé ?

Une bonne alimentation peut-elle vous protéger des virus ? La réponse n’est pas aussi radicale. Néanmoins, 60 à 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Alors en devenant acteur de votre alimentation et en faisant plus de choix éclairés sur ce que vous mangez, vous pouvez renforcer vos défenses immunitaires et rester en meilleure santé. Voici 5 astuces à adopter. 

Votre microbiote intestinal, un allié à chouchouter 

Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, c’est tous les micro-organismes (bactéries, levures…) qui se trouvent dans notre système gastro-intestinal et qui renforcent notre système immunitaire. Votre microbiote vous protège, prenez-en soin 🙂 

Votre microbiote aime : 
Les probiotiques, des bactéries étrangères à l’organisme qui entraînent des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, on en trouve de manière naturelle dans le lait cru ou le fromage. 
Les prébiotiques, des composants contenus dans notre alimentation qui boostent l’efficacité des probiotiques et qui nourrissent notre microbiote. Par exemple, on en trouve dans les fibres végétales. Picto cœur barré

Votre microbiote n’aime pas :
les pesticides, les médicaments… alors privilégiez le bio et évitez toute prise inutile de médicaments.

1/ Privilégiez une alimentation végétale 

Faites plaisir à votre microbiote en adoptant une alimentation plus végétale et en limitant la viande. Parmi les rois des prébiotiques : asperges, poireau, ail, oignons…

50% de notre carte est végétarienne, avez-vous déjà goûté notre Gratin de penne aux champignons, épinards & poireaux ? 

2/ Consommez des antioxydants 

Les antioxydants sont essentiels pour contrôler le stress oxydatif, donc l’inflammation. On les trouve dans les aromates, les épices, ou encore le brocolis.

Gingembre, curcuma, coriandre, menthe fraîche : notre veggie biryani est un concentré d’antioxydants ! 

3/ Choisissez des aliments à faible charge glycémique 

Une alimentation à faible charge glycémique fait partie des piliers de l’alimentation-santé. Elle permet de limiter la sécrétion d’insuline et de réguler le poids (utile en confinement). Les pâtes et le riz, oui, mais privilégiez les céréales complètes ! 

Nos chefs cuisinent du riz et des pâtes complètes, exemple avec nos spaghettis bolo ! 

4/ Optez pour une cuisson à la vapeur douce 

C’est le meilleur moyen de préserver les vitamines et antioxydants contenus dans les aliments. 

Nos chefs privilégient la cuisson vapeur pour tous nos légumes 🙂 

5/ Préférez les graisses de qualité 

Les oméga 3, contenus dans des aliments comme les poissons gras, les œufs élevés en plein air, les huiles végétales, permettent de contrôler les inflammations et jouent un rôle positif sur l’immunité. 

Chez Seazon, nos chefs cuisinent en utilisant des huiles végétales plutôt que du beurre. 

Prenez soin de vous (et de votre microbiote) <3 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Équilibre

Pourquoi manger des légumes à tous les repas ?

« 5 fruits et légumes par jour » : vous connaissez sans doute le refrain, mais savez-vous pourquoi ? Aujourd’hui on vous explique pourquoi les légumes sont bons pour la santé et

Actualités

Découvrez notre nouvelle gamme Équilibre

Pourquoi manger moins quand on peut manger mieux ? Notre nouvelle gamme Équilibre fait son entrée à la carte Seazon. Elle va vous permettre d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour

Équilibre

Bien dormir pour mieux gérer son poids

Le sommeil, mal du siècle ? Avec le stress, il se dispute la première place ! Comment optimiser la qualité de ses nuits ? L’alimentation joue-t-elle un rôle ? Quels sont les bons réflexes ?

Équilibre

Connaissez-vous le régime cétogène ?

Chez Seazon on propose des plats pour tous les régimes alimentaires, découvrez le régime cétogène. Qu’est-ce que c’est ? Une alimentation pauvre en glucides, riche en lipides et en protéines.

Équilibre

Mieux comprendre la charge glycémique de vos plats

Allons plus loin que les glucides ! La charge glycémique des aliments est un de nos piliers nutritionnels. Mais comment la calculer et à quoi sert-elle vraiment ? Explications.  Avant, les glucides étaient