7 bonnes raisons de se mettre en mouvement

Pour perdre du poids, faites du sport et mangez moins. Simple, voire simpliste ? Un peu. Que ce soit pour l’alimentation ou l’activité physique, et si on élargissait un peu le champ des possibles ? 

En un mot, bougeons !

Il y a bouger et bouger. Le sport rime avec intensité, équipement, matériel et  (parfois) geste technique : course à pied, renforcement musculaire, triathlon, CrossFit…

L’activité physique, elle, s’intéresse au mouvement : marcher, jardiner, bricoler, danser, faire du vélo ou nager à faible intensité… Or, on ne bouge pas assez ! 75% des français n’atteignent pas les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)*, les 10 000 pas par jour. 

Et cela peut également concerner les sportives/sportifs, qui pratiquent leur sport 4 fois par semaine, et restent assis(es) toute la journée derrière l’ordinateur ! Dommage, car l’activité physique, le fait de bouger un peu chaque jour, procure de nombreux bienfaits.

Voici notre Top 7 des bonnes raisons de se mettre en mouvement

1- Parce que nous sommes faits pour bouger ! Aussi vrai que nous avons des dents pour broyer nos aliments pour en faire de la bouillie. Notre organisme est constitué pour nous permettre de marcher, courir ou nager. Et ce depuis la nuit des temps, puisqu’Hommes et Femmes du Paléolithique s’activaient chaque jour, notamment pour des raisons de survie. Ceci étant dit, prend on vraiment le temps de mâcher nos aliments ? Prend on le temps de bouger 30 minutes par jour ? Pas toujours, non ?

2- Parce que c’est bon pour le moral ! D’une part, l’activité physique module positivement la libération de cortisol (hormone du stress) et de sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans l’humeur). D’autre part, en améliorant l’oxygénation du système nerveux central (le grand manitou du traitement de l’information), l’activité physique stimule les voies des endorphines et améliore le circuit de la récompense. Certaines études suggèrent même qu’elle aurait des effets significatifs contre les dépressions légères à modérées**.

3- Parce que vous augmentez votre métabolisme de base, c’est-à-dire, votre dépense calorique au repos. Logique puisque l’activité physique permet le maintien, voire la croissance de votre masse musculaire, elle-même très consommatrice d’énergie.

4- Parce vous améliorez la sensibilité à l’insuline : l’insu quoi ? L’insuline ! Cette hormone régule le taux de sucre dans le sang. Si ce taux de sucre est élevé trop souvent, il y a un risque de diabète. Or, si vous améliorez votre sensibilité à l’insuline, le glucose va pénétrer plus facilement dans vos cellules, sans nécessiter davantage de sécrétion d’insuline (qui au passage, est aussi une hormone responsable du stockage des graisses).

5- Parce que l’activité physique participe à une meilleure gestion du poids, une étude*** a mis en évidence une perte de masse corporelle de 5% sur 10 mois, notamment de la graisse viscérale, chez les individus ayant réalisé une dépense énergétique ciblée (de 400 à 600 kcal) 5 fois par semaine.

6- Parce que vous améliorez votre transit : une bonne hydratation et une alimentation riche en légumes de saison, en céréales (riz, blé, quinoa…) et en légumineuses (lentilles, pois chiches…) aident à un transit fluide. Par la contraction des muscles entourant l’intestin, l’activité physique stimule le péristaltisme intestinal et facilite ainsi la progression des aliments ingérés.

7- Parce que vous tonifiez votre silhouette : il n’y a pas que les séances de sport où l’on sue à grosses gouttes, pour maigrir ! Bien sûr, si votre objectif est de vous « construire un corps », des sessions à haute intensité et/ou avec charges additionnelles sont prévisibles, ne nous mentons pas. En revanche, la marche, à environ 5 ou 6 km/h, effectuée 5 fois par semaine, est une activité d’endurance. Elle permet de tonifier l’ensemble de la silhouette, sans impact et peut constituer un complément intéressant à vos séances de sport.

Bouger, d’accord, mais quand et comment ?

Lorsque c’est possible, privilégiez la marche à la voiture pour aller acheter votre baguette. Si vous êtes dans les transports, snobez les escalators mécaniques et descendez une à deux stations avant pour effectuer 15 minutes de marche à la place. 

C’est surtout pendant la journée, une fois posé devant son ordinateur, que bouger devient plus compliqué. En effet, encore trop peu ont la possibilité d’aménager un poste de travail debout. Il faut donc ruser : levez-vous sans déplacer votre chaise roulante pour attraper quelque chose dans le placard, si le collègue est au bout du couloir et que vous lui envoyez un sms ou un email pour lui demander s’il va déjeuner, levez-vous pour lui demander ! A la pause déjeuner, 10-15 minutes de marche pour se mettre en appétit, 10-15 minutes à la fin du repas pour digérer plus facilement. 

A la maison ou en télétravail, quelques montées/descentes d’escaliers pendant vos pauses, allez chercher le courrier, planifiez 20 à 30 minutes de marche avant de déjeuner ou de dîner. Objectif :  éviter les longues plages de 3/4 heures derrière son ordinateur sans bouger !

* enquête réalisée en mars 2014 auprès d’un échantillon de 1 100 individus, effectuée par l’Institut de Recherche biomédicale et d’Épidémiologie du Sport

**Cooney GM, Dwan K, Greig CA, Lawlor DA, Rimer J, Waugh FR, McMurdo M, Mead GE. Exercise for depression. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Sep 12;(9):CD004366. doi: 10.1002/14651858.CD004366.pub6. PMID: 24026850.

***Donnelly JE, Honas JJ, Smith BK, Mayo MS, Gibson CA, Sullivan DK, Lee J, Herrmann SD, Lambourne K, Washburn RA. Aerobic exercise alone results in clinically significant weight loss for men and women: midwest exercise trial 2. Obesity (Silver Spring). 2013 Mar;21(3):E219-28. doi: 10.1002/oby.20145. PMID: 23592678; PMCID: PMC3630467.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Équilibre

Pourquoi manger des légumes à tous les repas ?

« 5 fruits et légumes par jour » : vous connaissez sans doute le refrain, mais savez-vous pourquoi ? Aujourd’hui on vous explique pourquoi les légumes sont bons pour la santé et

Actualités

Découvrez notre nouvelle gamme Équilibre

Pourquoi manger moins quand on peut manger mieux ? Notre nouvelle gamme Équilibre fait son entrée à la carte Seazon. Elle va vous permettre d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour

Équilibre

Bien dormir pour mieux gérer son poids

Le sommeil, mal du siècle ? Avec le stress, il se dispute la première place ! Comment optimiser la qualité de ses nuits ? L’alimentation joue-t-elle un rôle ? Quels sont les bons réflexes ?

Équilibre

Connaissez-vous le régime cétogène ?

Chez Seazon on propose des plats pour tous les régimes alimentaires, découvrez le régime cétogène. Qu’est-ce que c’est ? Une alimentation pauvre en glucides, riche en lipides et en protéines.

Équilibre

Mieux comprendre la charge glycémique de vos plats

Allons plus loin que les glucides ! La charge glycémique des aliments est un de nos piliers nutritionnels. Mais comment la calculer et à quoi sert-elle vraiment ? Explications.  Avant, les glucides étaient