Pourquoi il n’y a pas que les calories qui comptent ?

« C’est combien de calories ce plat ? » Plutôt que de partir dans des calculs interminables, prenez 2 minutes pour lire cet article et creuser la question du comptage de calories et surtout, faire des choix plus adaptés. 

Rien de tel qu’un peu de factuel :  

– Il y a autant de calories dans un quart d’avocat que dans un verre de soda* 

– il y a autant de calories dans une cuillerée à café de chocolat que dans une orange* 

– il y a autant de calories dans une banane que dans 400 g d’épinards crus*….

…et ? 

Cela vous a-t-il appris à mieux manger ? Pas sûr. On creuse ?

Une calorie, ça a du goût ?

Spoiler : non. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est une unité de mesure. Une calorie mesure l’énergie contenue dans les liaisons chimiques de l’aliment. Pour prendre une image, c’est un peu comme si votre organisme « brûlait des bûches de bois ». On ne sait pas si c’est du pin ou de l’épicéa, si le bois est humide ou sec, mais… il brûle des bûches.

Bref, la calorie, nous dit pas comment le corps va absorber, assimiler ce qu’il ingère. 

Compter ses calories pour perdre du poids ?

Pourquoi pas ? Là, il y a deux team bien campées sur leurs positions.

Team « cal » : une calorie égale une autre calorie. Pour maigrir, c’est simple, il faut dépenser plus que ce qu’on ingère. Donc il faut compter. 

Team « pas cal » : une calorie ne vaut pas une autre calorie. Il faut tenir compte de la qualité nutritionnelle des apports. Donc il faut manger mieux. 

Et si on construisait des ponts plutôt que des murs, entre les team ?

On peut aussi se dire que tenir compte de la balance calorique importe, tout comme connaître la valeur énergétique des aliments, mais que c’est aussi intéressant de l’inclure dans quelque chose de plus vaste, de plus nourrissant, de plus vivant. Comme par exemple apprendre à repérer ses sensations alimentaires comme la faim ou la satiété et les distinguer des envies de manger.

À la maison ou en télétravail, quelques montées/descentes d’escaliers pendant vos pauses, allez chercher le courrier, planifiez 20 à 30 minutes de marche avant de déjeuner ou de dîner. Objectif :  éviter les longues plages de 3/4 heures derrière son ordinateur sans bouger !

* Ciqual 2017

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