Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids ?

On a tou·tes cet·te ami·e agaçant·e qui peut manger de la raclette à tous les repas sans payer l’addition sur la balance. Pour les besoins de l’article on appellera notre ami Roger.

Roger est comme vous, il est régulé par un élément très important : son métabolisme. Et c’est une sacrée machine, laissez-nous vous le présenter.

Votre organisme active jour et nuit plusieurs mécanismes : la respiration, l’activité cérébrale, la digestion, le maintien de la température corporelle et le rythme cardiaque. Pour cela, il dépense de l’énergie : des calories. Cette dépense énergétique dépend à son tour de nombreux facteurs comme la génétique, l’âge, la taille, le poids et le sexe.

Si Roger mesure 1m90 il aura besoin de plus de calories qu’un homme du même âge à corpulence égale de 1m70.

Votre métabolisme est un ensemble de réactions chimiques qui détermine la vitesse et l’efficacité avec lesquelles votre corps brûle les calories. On différencie le métabolisme de base (quand vous êtes au repos) et le métabolisme actif (quand vous faites une activité physique).

Revenons à Roger. Il a un métabolisme rapide, qui brûle plus vite les calories et qui lui permet de ne pas (trop) prendre de poids malgré une alimentation douteuse. Attention Roger, ça ne veut pas dire être en bonne santé.

Au contraire, d’autres personnes ont un métabolisme lent, qui brûle plus lentement les calories et qui mettra plus de temps à se séparer de kilos en trop.

Le saviez-vous ?

Une nuit blanche peut ralentir votre métabolisme et déclencher une prise de poids. En effet, pendant le repos, votre corps se répare et brûle des calories. Il est donc essentiel de ne pas manquer de sommeil.

Généralement, les hommes ont un métabolisme plus rapide que les femmes.

Le métabolisme des deux sexes ralentit après l’âge de 40 ans. En vieillissant, les changements hormonaux affectent la façon dont nous stockons ou perdons de la graisse.

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