Fermes Larrère, notre producteur de carottes bio

Départ pour les Landes, et plus précisément pour la commune d’Ychoux. Là-bas se trouve les Fermes Larrère, une exploitation familiale, qui cultive des carottes bio. En purée, rôtie, ou encore encore en soupe, chez Seazon on cuisine la carotte sous toutes ses formes.

Les Fermes Larrère, une histoire de famille

C’est en 1981, que tout commence. Le grand-père de la Famille Larrère achète 60 hectares de terre dans les Landes pour se lancer dans l’aventure agricole. Aujourd’hui, l’aventure des Fermes Larrère continue avec la même passion et toujours en famille, avec les parents et les enfants. Sylvain, le petit-fils, nous a fait une visite de l’exploitation. Il nous a expliqué les spécificités des carottes bio mais aussi en quoi consiste la rotation des cultures.

Quelles sont les particularités des carottes bio ?

La carotte, c’est la star des Fermes Larrère. La région landaise offre un terrain idéal pour faire pousser des carottes. En effet, grâce aux sols sablonneux, les carottes poussent facilement, et sont plus belles et plus lisses. 

Convaincue que la culture doit se faire en respectant la nature et l’Homme, la famille Larrère pratique depuis toujours une agriculture raisonnée. Dès les années 90, elle a fait le choix du bio pour ses carottes. Les carottes bio sont non seulement meilleures en goût mais elles sont aussi et surtout meilleures pour la santé. En effet, aucun intrant chimique n’est ajouté lors de leur production. À la place, on utilise des engrais organiques, et pour ce qui est des mauvaises herbes, on utilise ses petites mains comme au bon vieux temps.

Place à la rotation des cultures

Afin d’assainir et préserver les sols, les Fermes Larrère pratique la rotation des cultures sur 5 à 7 années. Cette technique consiste à ne pas cultiver deux années de suite une même famille de plantes sur une même parcelle. Ainsi, on laisse du temps à la terre pour se régénérer. Les Fermes Larrère alterne donc entre carottes, maïs doux, bulbes de lys, choux et navets.

Les engagements pour la planète

La devise des Fermes Larrère, c’est d’être en accord avec la nature. En ce sens, différentes actions ont été mises en place. 

Produire de l’énergie grâce au soleil des Landes :

Pour produire de l’énergie verte, toutes les toitures de leurs bâtiments sont équipées de panneaux photovoltaïques, soit 10 8000 m² de panneaux. Ainsi, depuis 2020, leur production d’électricité verte est supérieure à leurs besoins.

Recylage des déchets verts :

Depuis 2014, Fermes Larrère a installé une unité de bio-méthanisation afin de recycler leurs déchets verts et de générer du biogaz, une source d’énergie renouvelable, et un digestat utilisé comme fertilisant. 

Economie d’eau :

Des capteurs ont été enfouis dans le sol pour analyser en temps réel la teneur en eau des terres. Les données sont analysées par un logiciel qui permet d’arroser seulement lorsque c’est nécessaire.

Et pour finir, la famille a également implanté plusieurs hectares de jachères fleuries. Semées au printemps, elles attirent les auxiliaires de culture, favorisent les abeilles, fixent les insectes indésirables qui s’attaquent aux productions et offrent un refuge à la faune.

Merci à la famille Larrère pour ces bonnes carottes bio !

Ces plats sont cuisinés avec les carottes bio des Fermes Larrère. Et plein d’autres encore sont à découvrir sur seazon.fr

Nos producteurs

Comment manger du poisson de façon responsable ?

Les océans couvrent plus de 70% de la planète et jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Ils produisent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbent près

Nos producteurs

Michelis, notre fabrique de gnocchis

En route pour l’Italie ! Entre mer et montagne, à Mondovì dans la région du Piémont, se trouve notre fabrique de gnocchis : Michelis. Cannelle, Caroline, Anne-Laure, et Margot, de

Nos producteurs

Ottanta, notre atelier artisanal de scamorza bio

Trouver une véritable scamorza fraîche en plein cœur de Paris, c’est possible. Et bio ? Et avec des matières premières locales ? Oui, oui, c’est possible aussi, et c’est grâce

Nos producteurs

Frais Embal, notre fournisseur de poissons frais

Cap sur Boulogne-sur-Mer, chez notre fournisseur de poisson frais, Frais Embal. L’idée est née en 1985 grâce à François et Françoise Vanderbeken : proposer du poisson frais de qualité et