Le konjac : pourquoi est-il un allié pour un rééquilibrage alimentaire ?

Le konjac

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler du konjac, notamment pour ses vertus minceur. Le konjac n’est pas seulement un allié minceur, il possède également des bienfaits pour la santé. Chez Seazon, on aime prendre soin de vous. C’est pourquoi, on cuisine certains plats de notre gamme Equilibre avec des pâtes ou du riz de konjac qui viennent de chez notre fournisseur Envi Bio. 

On vous dit tout sur cet ingrédient qui fait tant parler de lui !

Qu’est-ce que le Konjac ?

schéma konjac

Le konjac est une plante qui nous vient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Celui-ci est apparu au XVIIIème siècle au Japon et était initialement utilisé comme médicament contre le cancer et le diabète. On le surnomme “la langue du diable” en raison de sa couleur rouge et de sa forme un peu particulière. Le plus souvent, on utilise sa racine pour en faire de la farine qui servira de base pour fabriquer des délicieuses pâtes et grains de riz. On le retrouve aussi sous forme de complément alimentaire, de gelée ou d’éponge pour la peau.

Si cette plante rencontre un tel succès depuis quelques temps, c’est grâce à son arme secrète : le glucomannane, la fibre du konjac.

Un super coupe-faim naturel

Le konjac se compose à plus de deux tiers de fibre glucomannane. Lorsque cette fibre est en contact avec un liquide, elle peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en eau. En consommant du riz ou des pâtes à base de konjac, vous atteignez une sensation de satiété plus rapidement, et pouvez donc diminuer vos quantités.

Un aliment très peu calorique 

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il faut réduire très légèrement (de 5 à 7%) son apport calorique journalier. Pour arriver à cet objectif, sans pour autant se frustrer, les pâtes et le riz de konjac sont de super alternatives aux pâtes et riz “traditionnels”. Comptez 9 calories pour 100g de pâtes ou de riz de notre fournisseur Envi Bio. On aime beaucoup les utiliser pour vous concocter des plats alliant légèreté et gourmandise !

Un ami pour le transit

Au Japon, on surnomme cet aliment “le balai de l’estomac”. Naturellement très riche en fibres, celui-ci améliore le transit intestinal, et favorise l’élimination des déchets et des toxines présents dans l’organisme. Il s’agit d’un prébiotique, c’est-à-dire une fibre très bénéfique pour la flore intestinale. Les prébiotiques sont la nourriture préférée des bactéries digestives dans notre corps et permettent d’optimiser leur fonctionnement.

Une aide pour réguler le taux de cholestérol

L’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, a reconnu l’efficacité du glucomannane dans la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides. En effet, une fois dans le corps, cette fibre magique capture les sucres et les matières grasses.

Seazon Equilibre – Nos plats à base de konjac

Petit tips : Le konjac n’a pas beaucoup de goût tout seul, il prend toute la saveur de la sauce qui l’accompagne, comme notre délicieuse carbo par exemple 😉

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