6 astuces pour limiter le gaspillage

Limiter le gaspillage, c’est limiter l’utilisation inutile des ressources naturelles. Chaque année un Français jette en moyenne 580 kg de déchets ménagers. Pour réduire ce chiffre il faut prendre le temps de consommer moins mais mieux.

On vous partage 6 astuces et réflexes à adopter pour limiter le gaspillage, petits gestes par petits gestes, doucement mais sûrement. Et croyez-nous, ces petits conseils vous rendront service, à vous et à la planète !

1- L’occasion a tout bon !

Pourquoi jeter ou acheter des nouveaux objets quand on peut les trouver d’occasion et souvent en très bon état (voire moins cher et neuf) ? On sait que les tendances s’en vont et reviennent dans le temps, alors autant privilégier les brocantes pour votre décoration ou les friperies pour vos vêtements pour ainsi limiter le gaspillage.

2- Faites vos cosmétiques maison

Soin visage, crèmes pour le corps, masque … C’est tout à fait possible de fabriquer ses produits cosmétiques chez soi en réunissant quelques ingrédients comme de l’huile de jojoba ou d’amande douce et des huiles essentielles. Cela évite les emballages superflus, la composition est plus saine en utilisant des ingrédients moins controversés que les produits vendus dans le commerce et c’est aussi plus économique !

flacon en verre contre flacon en plastique

3- Optez pour des objets du quotidien réutilisables

Il existe aujourd’hui de nombreux produits en version lavables et réutilisables : des cotons, lingettes, protections menstruelles, essuie-tout… Il y a aussi des réflexes ou astuces à adopter comme utiliser un vieux t-shirt comme torchon, avoir toujours une gourde sur soi pour éviter les bouteilles d’eau en plastique jetable, utiliser un coton tige réutilisable, optez pour une brosse à dent à têtes interchangeables. Une astuce qui marche toujours afin de limiter le gaspillage !

4- Improvisez-vous apprenti·e chimiste

Tout comme les produits cosmétiques, il est possible de fabriquer ses produits ménagers soi-même comme la lessive ou les pastilles de lave-vaisselle. Même si les noms des ingrédients ressemblent à des composants de formules de chimie, ils sont facilement à trouver en épicerie bio ou spécialisée dans le 0 déchets comme L’Intendance (on vous en reparle juste en-dessous).

La recette de pastilles de lave-vaisselle

Voici une recette simple pour faire vos propres pastilles de lave-vaisselle. C’est facile, sain, plus écologique et plus économique !

Ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 80g d’acide citrique
  • 80g de percarbonate de soude
  • 80g de cristaux de soude
  • 60g de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à soupe de jus de citron

Matériels :

  • Un bol
  • Une cuillère
  • Des moules à glaçon propres

Étapes :

  1. Mélanger les quatre poudres dans un bol
  2. Ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et laisser faire la réaction. Vous obtiendrez une pâte.
  3. Une fois la réaction terminée, mélanger et déposer la pâte dans les moules à glaçons en appuyant bien afin de bien remplir chaque moule.
  4. Laisser reposer la préparation 24 à 48h au frigo. Dès qu’ils se seront solidifiés, ils seront prêts à partir dans le compartiment habituel de votre lave-vaisselle (1 par machine).
tuto pastille lave-vaisselle

Les pastilles sont conservables sans limite de temps dans un bocal fermé hermétiquement.

5- Réduisez les emballages de vos course avec L’intendance

L’Intendance est un site de courses en ligne bio et sans plastique. Il propose la plus large gamme de produits du quotidien consignés. L’Intendance vous permet d’améliorer votre quotidien en réduisant les déchets liés aux emballages. Puis moins de sacs, c’est moins de rangement à faire et c’est surtout plus écologique ! 

Sur L’Intendance vous retrouvez des produits sains du quotidien en direct des producteurs : alimentation, cosmétique, entretien. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les ingrédients pour fabriquer les pastilles de lave vaisselle dont on vous parlait juste au-dessus.

6- Limitez le gaspillage alimentaire avec Seazon

Seazon propose un abonnement sans engagement de plats frais et équilibrés pour la semaine, livrés à domicile. Cela vous permet d’avoir les quantités justes à chaque repas. Fini le reste de plat qu’on a laissé trop trainer au frigo et que l’on doit jeter !


Les ingrédients sont cuisinés bruts, ce qui évite le gaspillage lors des étapes de transformation. Les plats sont choisis 5 jours à l’avance, cela permet de cuisiner et de livrer le nombre exact de plats. Enfin, les barquettes sont en plastique recyclable.

Limiter le gaspillage avec Seazon
Découvrir Seazon
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Lifestyle

6 astuces pour limiter le gaspillage

Limiter le gaspillage, c’est limiter l’utilisation inutile des ressources naturelles. Chaque année un Français jette en moyenne 580 kg de déchets ménagers. Pour réduire ce chiffre il faut prendre le

6 astuces pour un ménage écologique
Lifestyle

6 astuces pour un ménage écologique

Chez Seazon, on essaye de faire le maximum pour que chacun·e puisse limiter son impact environnemental et respecter la planète. Cela passe par l’alimentation, qui représente ¼ de notre empreinte

Lifestyle

5 habitudes bonnes pour la planète

Chez Seazon, on a à cœur de prendre soin de notre planète, et on est persuadé·e que chacun·e d’entre nous a le pouvoir d’agir à son échelle. Amoindrir l’impact de

Actualités

Merouan Bounekraf à la carte Seazon

Nous avons convié un invité de marque dans notre cuisine : le Chef Merouan Bounekraf, candidat emblématique de la saison 10 de Top Chef. Pour vous, il a confectionné une