La Maison Millas, notre charcuterie artisanale

Millas Artisan Charcutier

Direction le Tarn, et plus précisément dans les Monts de Lacaune, la capitale de la charcuterie. David, 26 ans, nous a fait une visite passionnée de la charcuterie Millas. Ce sont ses parents, Marie-Hélène et Akim, qui l’ont fondée il y a plus de 20 ans.

“Chez Seazon, on croit en l’alimentation végétale, certes, mais on croit aussi qu’il y a une place pour des produits animaux de qualité, lorsqu’ils se font dans le respect du bien-être animal, quand les hommes qui les élèvent vivent dignement ” Caroline Vignaud, Cheffe R&D Seazon

Les cochons Millas, des cochons bien élevés

Aujourd’hui, 98% des cochons d’élevage sont élevés dans le noir et entassés dans des enclos. Mais chez Maison Millas, c’est tout le contraire !

En 1999, Akim et Marie-Hélène ont créé une filière avec 3 éleveurs de porcs situés dans l’Aveyron et dans le Tarn, à moins de 30km de l’atelier de fabrication Millas. Cette filière se nomme Apalhat et elle leur a permis de se structurer en filière courte avec une présence à tous les stades de la chaîne de valeur : de l’élevage à la vente en passant par la découpe, et donc d’assurer une qualité optimale.

Leur filière repose sur un cahier des charges strict en qualité. En effet, les cochons Apalhat sont élevés sur de la paille, régulièrement renouvelée, dans une porcherie spacieuse et ouverte à l’air libre. Par ailleurs, ils sont nourris de façon saine avec des céréales françaises garanties sans OGM, sans antibiotique. Ils sont élevés jusqu’à maturité c’est-à-dire après 8 mois d’âge et un poids de plus de 140 kg (contre un poids conventionnel de 90kg). Ainsi, on obtient une viande mûre et goûteuse.

Un processus de fabrication artisanal

fabrication des produits Millas

Copa, lonzo, rillettes, jambonneau, saucisson, terrine… Tous les produits Millas sont élaborés selon des recettes traditionnelles de la région et fabriqués avec de bons produits frais : piment d’Espelette AOP, sel salin du Midi, pain, légumes et bien d’autres encore. 

Si Millas a choisi les Monts de Lacaune pour fabriquer ses produits de charcuterie, ce n’est pas par hasard. Culminant à 800 mètres d’altitude, les Monts de Lacaune sont une localisation idéale pour le séchage des produits. En effet, ils se trouvent à la confluence de trois climats : océanique humide, méditerranéen chaud et montagnard sec et frais, ce qui offre un séchage unique aux salaisons Millas. 

Chez Millas, les produits sont fabriqués avec savoir-faire, et surtout, sans sel nitrité. Aujourd’hui, seulement 1 produit sur 90 en contient encore, et leur objectif est d’arriver à 0.

Millas, on revient quand vous voulez !

Ces plats sont cuisinés avec les produits sans sel nitrité de la Maison Millas. Et plein d’autres encore sont à découvrir sur seazon.fr

Retour en haut