Le tataki de thon, par Julia Sedefdjian

Chez Seazon, on est partenaire de la Semaine du Goût®. Pour l’occasion, nous avons convié dans nos cuisines des invités de marque : 4 cuisiniers talentueux, inspirés, étoilés, ou encore Meilleur Ouvrier de France. Ils vous proposent à la carte des plats délicieux, cuisinés à partir de super ingrédients, c’est le moment d’en profiter ! Vous avez déjà découvert le plat de Juan Arbelaez, voici la présentation de la seconde cheffe, Julia Sedefdjian ! 

En cuisine : Julia Sedefdjian

En 2016, elle devient la plus jeune cheffe étoilée de France lors de son passage aux restaurant Les Fables de la Fontaine. Elle est actuellement à la tête du restaurant Baieta à Paris.

Le plat

Un tataki de thon parfumé aux épices roulé au sésame noir, accompagné d’un onctueux houmous aux pois chiches bio et à la coriandre et d’un boulgour bio aux herbes. Un plat directement inspiré des origines arméniennes de la cheffe. 

Le secret de la cheffe ? Une vinaigrette acidulée qui, associée au boulgour, apporte du liant et de la fraîcheur au plat !

Des ingrédients de choix

Le thon Albacore

Chez Seazon, nos poissons n’ont aucun secret pour vous. Pour garantir la protection de l’espèce, notre thon Albacore est pêché à la ligne dans une zone du pacifique dont le stock n’est pas en danger.

L’association des légumineuses et des céréales 

Que l’on soit végétarien ou que l’on privilégie simplement une alimentation riche en protéines végétales plutôt qu’en viande ou en poisson, il est important d’associer, au cours d’une même journée, céréales et légumineuses, pour un apport équilibré en acides aminés essentiels : les céréales apportent la méthionine manquante aux protéines des légumineuses et les légumineuses corrigent la faible teneur en lysine des protéines des céréales.

Une pratique déjà répandue dans le monde

Les peuples qui consomment peu de viande (et ils sont nombreux !) ont traditionnellement associé céréales et légumineuses dans leurs plats. En Asie, le riz est souvent associé au soja, en Amérique Latine, on consomme souvent les haricots rouges avec du maïs, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on trouve souvent associés du riz et des lentilles ou encore du blé et des pois chiches.

Retour en haut