Seazon Athletics X Lya Bavoil, athlète de haut niveau en powerlifting

L’alimentation est un vecteur de performance et de récupération primordiale pour un sportif. 

Lya Bavoil

À quoi ressemble votre semaine type ?

Je suis professeure des écoles et athlète de haut-niveau en powerlifting. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : réveil à 6h30 pour aller à l’école jusqu’à 16h30 puis je pars à l’entraînement jusqu’à 22h. Je m’entraîne 5 fois par semaine. La dimanche est mon jour off. Je prends du temps pour moi et pour ma famille. 

Quel est votre palmarès ?

Le voici : 5 fois championne de France (2016 – 2021). Vice championne d’Europe en 2018. Championne d’Europe en 2019. 3ème au championnat du monde en 2019. Championne du monde 2021. Record du monde au squat, au deadlift et au total en dans la catégorie des -63kg. 

Quel rôle joue l’alimentation dans votre quotidien ?

Au delà de la pratique sportive, l’alimentation est essentielle. C’est un de nos piliers de vie pour être en bonne santé physique et mentale. Avec le sport, on demande à notre corps encore plus d’efforts que la normale. On le pousse à ses limites. Donc forcément, nous nous devons d’être exigeant dessus et d’y faire particulièrement attention. L’alimentation est un vecteur de performance et de récupération primordiale pour un sportif. 

Quels sont les ingrédients que vous privilégiez dans votre alimentation ?

Je privilégie les produits bruts, les moins transformés possibles et bio. Les fruits. J’adore les fruits. Mais aussi les légumes, les céréales avec du riz, les pâtes. Des protéines avec de la viande, des produits laitiers, des œufs et du poisson (un peu plus de mal avec le poisson ahah). Le gras est aussi important comme le beurre de cacahuète, le beurre, les amandes etc. Il faut avoir un équilibre entre tous ses apports. Je n’élimine aucune catégorie. Notre corps a besoin de tout ça pour fonctionner correctement. 

Votre plat Seazon coup de cœur ?

Je suis une fan de la cuisine asiatique ! Du coup j’adore les plats Seazon avec ce genre de saveurs ! Des nouilles, du poulet, du sésame et que ce soit un peu pimenté ! 

Et votre cheat meal ? 

J’adore les brunchs ! Je m’en fais régulièrement le dimanche ou le mercredi !


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