5 raisons de manger plus de légumineuses

légumineuses

Les légumineuses cochent toutes les cases d’une alimentation positive : bonne pour la planète, bonne pour la santé, et variée. Chez Seazon, nos légumineuses sont bio. Brutes, sous forme de pâtes avec notre fournisseur Biocoop, ou sous forme de falafels avec nos amis de L’Atelier V*, pour varier les plaisirs. Pois chiches, haricots rouges, pois cassés… Toutes les légumineuses ont de nombreux bienfaits.

On vous donne 5 bonnes raisons d’en consommer plus !

1. Les légumineuses sont bonnes pour la santé

Fer, Vitamines B, cuivre, magnésium, zinc, phosphore, mais également glucides, fibres, et protéines : les légumineuses sont pleines de nutriments et de minéraux. De nombreuses études scientifiques ont démontré leurs effets bénéfiques sur la santé : diminution des risques de développer du diabète de type 2, des maladies cardiaques, et du cholestérol. (Source : FAO)

2. Les légumineuses sont une alternative intéressante aux protéines animales 

Elles sont composées de 5 à 10% de protéines ce qui en fait une excellente source de protéines, et ce sans l’apport de graisses saturées. Elles sont donc parfaites pour les végétariens et les personnes souhaitant diminuer leur consommation de viande. Chez Seazon, nous sommes très vigilants à l’empreinte carbone de nos plats, c’est pour cela que 50% de nos recettes sont végétariennes. Les légumineuses nous permettent de vous proposer des plats à la fois végétariens, équilibrés et variés. Du plus traditionnel, avec notre couscous veggie, au plus original, avec notre tartinable de fèves ou encore notre soupe de lentilles corail.

3. Les légumineuses sont super rassasiantes

Non seulement riches en protéines, les légumineuses sont également riches en fibres. Leur teneur en fibres rend la digestion plus facile, augmente la sensation de satiété et aide à éviter les fringales entre les repas. De plus, elles ont un indice glycémique faible, c’est-à-dire qu’elles sont digérées lentement par l’organisme et évitent un pic de glycémie. Ainsi, le corps ressent moins la faim et peut produire de l’énergie tout au long de la journée. 

schéma de la glycémie

4. Les légumineuses sont écologiques

Les légumineuses sont des engrais verts : elles fertilisent naturellement les sols en captant l’azote de l’air et en le réintroduisant dans le sol. Elles permettent de réduire les apports en engrais pour les cultures suivantes, et donc de réduire la consommation d’énergie fossile et de nombreuses pollutions chimiques liées à l’usage intensif d’intrants. En plus, leur culture est très économe en eau. Il existe plein d’autres légumineuses qu’on ne connaît pas : les légumineuses fourragères, comme le trèfle de luzerne. Celles-ci sont destinées à l’alimentation animale et jouent un rôle important dans les pratiques agro-écologiques.

5. Les légumineuses permettent de varier les repas

Il existe pas moins de 18.000 variétés de légumineuses à travers le monde. Falafel, Dahl de lentilles corail, Chili, Salade de lentilles vertes, Velouté de pois cassés… Tout est possible avec les légumineuses ! 

On peut les acheter sèches ou en conserve. Les légumineuses sèches contiennent moins de sel que celles en conserve. Cependant, elles doivent être trempées pendant plusieurs heures avant d’être cuites. Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour les légumineuses en conserve qui sont quant à elles prêtes à être consommées dès la conserve ouverte. Vous aurez juste à les rincer sous l’eau froide pour diminuer les effets gastro-intestinaux indésirables.

Recette de tartinade de haricots rouges

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

  • 400g de haricots rouges en bocal (poids net égoutté)
  • 40g de tahini
  • 20ml de jus de citron
  • 15ml d’huile d’olive
  • 10ml d’huile de colza
  • 1/2 gousse d’ail épluchée
  • 1pincée de piment rouge moulu
  • Sel & poivre du moulin

PRÉPARATION :

  1. Ecrasez l’ail avec le côté plat d’un couteau de cuisine. Rincez et égouttez les haricots rouges.
  2. Mixez l’ensemble des ingrédients. Servez bien frais.

L’astuce gourmande : Afin d’obtenir une crème bien lisse, mixez dans un premier temps les haricots seuls jusqu’à obtenir une pâte assez homogène, ajoutez les autres ingrédients ensuite, et mixez de nouveau.

Nos producteurs

Comment manger du poisson de façon responsable ?

Les océans couvrent plus de 70% de la planète et jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Ils produisent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbent près

Nos producteurs

Michelis, notre fabrique de gnocchis

En route pour l’Italie ! Entre mer et montagne, à Mondovì dans la région du Piémont, se trouve notre fabrique de gnocchis : Michelis. Cannelle, Caroline, Anne-Laure, et Margot, de

Nos producteurs

Ottanta, notre atelier artisanal de scamorza bio

Trouver une véritable scamorza fraîche en plein cœur de Paris, c’est possible. Et bio ? Et avec des matières premières locales ? Oui, oui, c’est possible aussi, et c’est grâce

Nos producteurs

Frais Embal, notre fournisseur de poissons frais

Cap sur Boulogne-sur-Mer, chez notre fournisseur de poisson frais, Frais Embal. L’idée est née en 1985 grâce à François et Françoise Vanderbeken : proposer du poisson frais de qualité et