Il n’y a pas que les calories qui comptent

L’affichage des calories est une mention réglementaire obligatoire que vous retrouvez dans le détail de chacune de nos recettes. Toutefois, nous ne mentionnerons désormais plus les calories en première lecture. 

Comme c’est déjà le cas sur les étiquettes de nos plats, vous trouverez désormais en un coup d’œil deux informations qui vous permettent de faire le choix de vos plats en toute conscience :

  • Le Nutri-Score, qui donne une information nutritionnelle dont la qualité est aujourd’hui démontrée scientifiquement.
  • L’Eco-Score, qui indique l’impact environnemental du plat.

Pourquoi faire ce choix ? On vous explique tout ! 

C’est quoi une calorie ?

C’est une unité de mesure, elle mesure l’énergie contenue dans les liaisons chimiques de l’aliment

Pour prendre une image, c’est un peu comme si votre organisme était une cheminée et qu’il brûlait des bûches de bois. On ne sait pas si c’est du pin ou de l’épicéa, si le bois est humide ou sec, mais… Il brûle des bûches qui alimentent le feu. 

La calorie ne nous dit pas comment le corps va absorber et assimiler ce qu’il ingère. 

Toutes les calories se valent ? 

Si on regarde uniquement les calories affichées, on peut voir* que : 

Il y a autant de calories dans un quart d’avocat que dans un verre de soda

Il n'y a pas que les calories qui comptent : il y a autant de calories dans un quart d’avocat que dans un verre de soda

Il y a autant de calories dans une cuillerée à café de chocolat que dans une orange

Il n'y a pas que les calories qui comptent : il y a autant de calories dans une cuillerée à café de chocolat que dans une orange

Il y a autant de calories dans une banane que dans 400 g d’épinards crus…

Il n'y a pas que les calories qui comptent : il y a autant de calories dans une banane que dans 400 g d’épinards crus

Ces comparatifs n’aident pas vraiment à choisir ce qui est mieux de manger car toutes les calories ne se valent pas. Sur le plan purement énergétique, un avocat équivaut certes à un verre de soda, mais le premier est riche en oméga 3 bénéfiques pour la santé tandis que le second est riche en sucre.

Faut-il compter les calories ?

« Il y a combien de calories dans ce plat ? » On pense souvent qu’il faut compter les calories pour rester en forme et ne pas prendre de poids

Mais au lieu de partir dans des calculs interminables et d’envisager la privation, il faut plutôt se demander comment faire des choix plus adaptés et ainsi éviter le comptage des calories. 

Qu’est-ce qu’il faut regarder ? 

La valeur de chaque aliment s’explique par “l’effet matrice”** : un aliment brut, comme l’avocat, ne s’assimile pas de la même façon qu’un aliment transformé comme un verre de soda. 

Chaque aliment a une biodisponibilité différente. Qu’est-ce que c’est la biodisponibilité ? En nutrition il s’agit de la vitesse à laquelle un nutriment est absorbé, une importante biodisponibilité sera donc moins intéressante pour la santé. Une étude a prouvé que la complexité de l’amande, notamment sa richesse en fibres, la rend moins biodisponible***.

Il faut voir les aliments comme un ensemble, tenir compte de la qualité nutritionnelle des apports et non de la somme des nutriments. Il est plus intéressant de considérer différents paramètres comme les suivants : 

  • L’index glycémique qui influence la sécrétion d’insuline qui entraîne le stockage des glucides sous forme de graisse. Il est lié principalement à la présence de fibres dans l’aliment.
  • La préparation des aliments (la combinaison avec d’autres aliments, la cuisson, le degré de transformation) qui influence la façon dont un aliment va être digéré.
  • La satiété, la sensation d’avoir suffisamment mangé, qui dépend du comportement lors du repas. Par exemple, plus on prend son temps de mastiquer et plus la sensation de faim s’atténue.
Il faut voir les aliments comme un ensemble, tenir compte de la qualité nutritionnelle des apports et non de la somme des nutriments.

En outre, les besoins énergétiques et la façon d’assimiler les aliments sont très différents d’une personne à une autre (génétique, âge, activité physique, etc..). 

Quelles habitudes adopter ? 

La littérature scientifique a publié différents études sur la perte de poids. Elles révèlent un nombre croissant de données probantes qui appuient l’idée qu’une plus grande diversité alimentaire est associée à un risque réduit de troubles de la santé : dépression, diabète de type 2, asthme, allergies alimentaires, syndrome métabolique (excès de graisse), ostéoporose (fragilité des os) et même mortalité.

Chez Seazon nous n’avons jamais voulu promouvoir la perte de poids. Nous pensons que le plus important pour se maintenir en bonne santé c’est d’avoir une alimentation équilibrée sur le long terme, variée mais aussi gourmande. C’est donc ce que nous essayons de retranscrire chaque jour avec les recettes à notre carte. 

Pour celles et ceux qui souhaitent se concentrer sur des plats plus équilibrés, notre gamme Équilibre tient compte de plusieurs critères et pas uniquement des calories. 

Découvrir une alimentation équilibrée avec Seazon Equilibre

Nos sources :

* Ciqual 2017

** http://www.anthonyfardet.com/wp-content/uploads/2019/03/Pratiques-en-Nutrition-2017.pdf

*** https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(21)00131-2/fulltext

Retour en haut