Chez Seazon, on essaye de faire le maximum pour que chacun·e puisse limiter son impact environnemental et respecter la planète. Cela passe par l’alimentation, qui représente ¼ de notre empreinte carbone, mais aussi par d’autres aspects de notre vie quotidienne, tel que le ménage.
Les produits ménagers que nous avons l’habitude d’utiliser en France sont pour la grande majorité très néfastes pour la planète. Pourtant, il existe plein d’astuces pour faire son ménage de façon plus écologique tout en restant efficace. On vous dévoile nos 6 astuces préférées.
1. Gardez vos agrumes
Les planches à découper s’imprègnent très facilement de l’odeur des aliments que l’on découpe dessus. Vous savez, cette odeur d’ail qui reste malgré nos plusieurs nettoyages avec une éponge et du liquide vaisselle.
Pour vous débarrasser de ces odeurs, il existe une astuce naturelle et très efficace. Commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre planche, puis découpez un agrume en deux, et frottez-le énergiquement contre les deux côtés de votre planche. Et là, la magie opère, et votre planche à découper est comme neuve !
2. Utilisez du marc de café pour vos canalisations
Celle-là, on parie que vous ne la connaissiez pas : vous pouvez utilisez le marc de votre café pour nettoyer vos canalisations. En effet, celui-ci a un fort pouvoir déodorisant et dégraissant ce qui permet d’entretenir vos canalisations de manière naturelle.
Comment faire ? Versez une tasse de marc de café dans votre évier une fois vide, puis versez dessus 1 litre d’eau bouillante. Ces grains broyés aideront à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l’écoulement de l’eau.
3. Du papier journal pour nettoyer vos vitres
Cela vous est-il déjà arrivé de nettoyer vos vitres mais d’avoir toujours des traces ou de la buée ? Alors, cette astuce est faites pour vous !
Au lieu de les nettoyer avec du papier essuie-tout ou un chiffon, utilisez à la place du panier journal. Il a de très bonnes propriétés absorbantes. C’est une astuce non seulement écologique mais surtout très efficace pour faire disparaître toutes les traces sur vos fenêtres. En revanche, n’utilisez pas un papier journal tout neuf car l’encre fraîche pourrait déteindre sur vos vitres.
4. Utilisez un spray tout en 1 pour la maison
Produit nettoyant pour les vitres, pour le sol, pour la salle de bain, pour la cuisine… On a tendance à accumuler énormément de produits ménagers qui ne sont pas toujours utiles. Si vous utilisez un produit “spécial salle de bain” dans votre cuisine, cela ne va rien changer. Seuls certains matériaux, tel que le bois, demande un produit particulier (la cire) mais le reste de la maison peut être nettoyé avec un nettoyant tout-en-1, comme celui de Les Petits Bidons.
Les Petits Bidons, c’est une marque qui propose des produits ménagers naturels, efficaces et écologiques. Ce qu’on aime chez Les Petits Bidons :
- Leurs produits contiennent jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, tout en restant efficaces.
- Leurs formules sont respectueuses de l’environnement, facilement biodégradables, vegan et non testées sur les animaux.
- Leurs bouteilles sont 100% issues de déchets ménagers recyclés.
- Leurs produits sont fabriqués en France

5. De l’eau citronnée pour décrasser votre micro-onde
Votre micro-onde ne sent pas la rose et vous n’arrivez pas à faire partir certaines traces de nourriture ? On a la solution. Et en plus, elle est écologique ! Préparez un bol d’eau avec du jus de citron, faites-le tourner à pleine puissance pendant 2 minutes. Ainsi, vous pourrez le décrasser plus facilement, et le citron laissera une bonne odeur dans votre appareil !
6. Des coquilles d’œufs pour vos poêles et casseroles abimées
Lorsqu’elles vieillissent, nos poêles et casseroles ont tendance à accrocher les aliments lors de la cuisson. Ensuite, vient le moment de faire la vaisselle, et là, c’est compliqué. Ne les jetez surtout pas ! Vous pouvez très facilement leur donner une seconde vie grâce aux coquilles d’œufs.
On vous explique comment faire : laissez les coquilles d’œufs sécher, puis broyez-les. Mettez-les ensuite au fond de la poêle ou de la casserole brûlée, et frottez avec une éponge humide. Bye-bye les traces !
Alors, vous êtes prêt·e à passer au ménage écologique ?