Les bienfaits d’un régime riche en fibres

Aliments pour un régime riche en fibre

Avez-vous déjà entendu parler du régime à base de fibres ? Bien qu’elles ne soient pas digérées par l’organisme humain, les fibres alimentaires sont particulièrement utiles pour se maintenir en bonne santé à travers les années. Elles nettoient en effet le système digestif, éliminent efficacement les toxines du corps humain et ralentissent l’absorption d’éléments nocifs. Entreprendre un régime riche en fibres est donc idéal si vous souhaitez perdre du poids sans vous priver ou bien tout simplement pour vous maintenir en forme. Explications sur les bienfaits d’un régime riche en fibres alimentaires.

Qu’est-ce qu’une fibre alimentaire ?

Parler de régime riche en fibres implique forcément de s’intéresser à la nature de la fibre et à son rôle dans l’organisme. En pratique, la fibre est une substance végétale qui n’est pas digérée par le tube digestif. La fibre ne peut donc pas être absorbée complètement par l’intestin grêle, ce qui entraîne sa fermentation par les bactéries naturellement présentes dans le côlon. Pour être pleinement efficaces, les fibres doivent être hydratées. Il est donc conseillé de boire 1,5 litres d’eau par jour en plus de la consommation de fibres alimentaires.

Les bienfaits des fibres alimentaires

Au quotidien, consommer des fibres alimentaires présente de nombreux atouts :

  • les fibres diminuent le taux de glycémie après les repas et retardent donc l’absorption des glucides ;
  • elles participent activement à la baisse du mauvais cholestérol dans le sang, ce qui permet de se maintenir en bonne santé et d’éviter l’apparition de maladies cardiovasculaires ;
  • elles sont idéales dans le cadre d’un régime car elles procurent un effet rassasiant tout en étant pauvres en calories (attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut compter les calories !) ;
  • les fibres contiennent des bactéries bonnes pour les intestins, d’où un effet prébiotique très intéressant pour la flore intestinale ;
  • elles améliorent le transit et évitent la constipation.

On estime que le besoin en fibres alimentaires est de 30 grammes par jour en moyenne. Les personnes diabétiques doivent en consommer davantage, environ 40 grammes par jour. De leur côté, les personnes touchées par le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle) sont invitées à consulter un médecin au préalable pour adapter leur consommation de fibres. 

Fibres solubles et fibres insolubles : de quoi s’agit-il ?

Même si l’on parle généralement du groupe des « fibres » dans sa globalité, il n’existe pas qu’un seul et unique type de fibre alimentaire. On en distingue plus précisément deux catégories : les fibres solubles et les fibres insolubles, dont le rôle dans l’organisme est différent mais complémentaire. 

  • les fibres solubles se gélifient quand elles sont mélangées avec de l’eau, ce qui participe à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Elles permettent également de filtrer les glucides au niveau de l’intestin, ce qui ralentit d’autant plus leur absorption ;
  • les fibres insolubles sont de véritables petites éponges dans notre intestin. Leur fonction principale est de régler le transit intestinal et d’empêcher la constipation par un effet d’augmentation du volume des selles. En outre, elles sont parfaites pour perdre du poids puisqu’elles favorisent le sentiment de satiété tout en ralentissant le processus de digestion après le repas. 

Tableau de présentation des principales sources de fibres solubles et insolubles

Dans le cadre d’un régime riche en fibres ou simplement pour maintenir une santé optimale, il est conseillé de consommer quotidiennement ces deux sources de fibres alimentaires dans le cadre de repas équilibrés

Tableau récapitulatif des fibres solubles et insolubes pour un régime riche en fibre

Comment adopter un régime riche en fibres ?

En moyenne, les français consomment 20 grammes de fibres chaque jour, ce qui est insuffisant au regard de nos besoins journaliers. Pourtant, les fibres sont présentes partout dans l’alimentation et sont simples à intégrer, à condition de choisir les aliments adaptés. 

Le PNNS (Programme national nutrition santé) préconise de consommer davantage d’oléagineux et de graines (notamment les graines de lin, courge, chia, tournesol et sésame), jusqu’à une poignée chaque jour. Il est également recommandé de se tourner vers des céréales complètes et de consommer des légumes secs au moins deux fois chaque semaine. Sans oublier des fruits et des légumes à chaque repas, à mesure de plusieurs portions chaque jour. Vous pouvez aussi ajouter des graines à vos plats et mixer certains aliments pour en faire des crèmes à intégrer facilement dans vos assiettes. 

Facilitez-vous la vie avec Seazon

Pour profiter de tous les bienfaits d’un régime riche en fibres, rien de mieux que de consommer des repas sains, variés et équilibrés, mais ce n’est pas toujours facile ! Chez Seazon, notre but est de simplifiez l’organisation de vos repas avec des recettes élaborées pour apporter à votre corps ce dont il a besoin.

Plat Seazon : salade de lentilles et saumon laqué au miel

Saumon laqué au miel & salade de lentilles

Des lentilles fraîches et bien cuisinées, accompagnées d’un saumon bien élevé, laqué au miel et cuit au four. Et une vinaigrette maison à la moutarde pour assaisonner cette salade que vous dégusterez chaude ou froide. Comptez 19.3g de fibres dans ce plat.

Plat Seazon riche en fibre : légumes de saison et mix de graines

Légumes de saison, sauce au yaourt & mix de graines

Un mélange généreux et réconfortant de légumes de saison rôtis : patate courgettes, aubergines, tomates cerises… Ils sont accompagnés d’une sauce légère au yaourt de brebis et parsemés de graines de superfood croustillantes. Comptez 8.2g de fibres dans ce plat.

Plat Seazon riche en fibres : salade de légumes rôtis et crème d'aubergine

Salade de légumes rôtis & crème d’aubergine

Cette crème d’aubergine, c’est une idée de génie : crémeuse et enveloppanteée, elle accompagne à merveille une farandole de légumes rôtis. Vegan friendly, garanti anti-fringales (merci le freekeh, une céréale très riche en fibres et rassasiante) et très gourmand. Comptez 11.8g de fibres dans ce plat.

Le secret pour favoriser votre consommation de fibres alimentaires : miser sur des repas qui en contiennent un grand nombre grâce à des recettes savoureuses. Débutez votre abonnement Seazon retrouvez des plats équilibrés livrés chez vous.

Retour en haut