Consommer des repas légers et équilibrés est souvent associé à l’absence de la sensation de satiété et à une sensation de faim peu après son repas. Pourtant, si vous choisissez les bons ingrédients et les bons plats, manger léger et équilibré tout en étant rassasié est tout à fait possible !
Quelles sont les clés pour un repas léger et pour autant satisfaisant ? Quels plats favoriser le midi et le soir ?
Nous avons écrit un article détaillé sur le sujet pour vous aider au mieux et enfin ne plus subir vos repas tout en atteignant vos objectifs physiques ou de santé !
Pourquoi opter pour un repas léger ?
Avant de rentrer en détail sur les astuces pour manger léger et équilibré sans avoir faim, petite piqûre de rappel sur l’importance d’opter pour un repas léger ! Adopter un repas léger, notamment le repas du soir léger, présente en effet de nombreux avantages pour votre santé.
Tout d’abord, un repas léger permet de faciliter la digestion, notamment le soir. Vous évitez ainsi des sensations de lourdeur voire de chaleur avant de vous coucher, et favorise ainsi un sommeil de qualité. De même, le choix des aliments est tout aussi important et permet à votre corps de récupérer et d’assimiler l’ensemble des macro et micro-nutriments de ces derniers (protéines, fibres, minéraux, vitamines…).
En choisissant des aliments légers mais très nourrissants et rassasiants comme les légumes, les protéines maigres et les bons lipides, finies les fringales nocturnes et les soirées frustrantes à aller vous coucher avec le sentiment d’un ventre vide.
Enfin, consommer un repas léger et équilibré aura également des vertus pour le lendemain, où vous vous sentirez nettement plus léger, moins fatigué, avec moins de courbatures et même plus de motivation ! Et oui, le cerveau est lui aussi très relié à votre corps et votre estomac.
Les clés d’un repas léger et délicieux
Contrairement aux pensées communes, un repas léger et équilibré peut être tout à fait très gourmand et satisfaisant, à condition de bien sélectionner les ingrédients qui le composent.
Comme rapidement évoqué, les protéines comme le poulet, la dinde, le thon ou encore le saumon, associées à des légumes riches en fibres comme les courgettes, les carottes ou les poivrons, constituent tout de même un repas léger. Cela tout en apportant un volume alimentaire rassasiant, sans pour autant être trop calorique ! En effet, les protéines, les bons lipides et les fibres jouent un rôle clé dans la sensation de satiété comme votre estomac doit réaliser plus d’efforts pour les digérer.
Toutefois, savoir manger léger tout en se faisant plaisir implique de garder en tête certaines erreurs à éviter ! En voici quelques unes des plus courantes :
- Ne consommer que des légumes et de la salade par peur des calories, en oubliant les lipides et les protéines
- Ne faire qu’un repas par jour et ne pas dîner par peur de prendre du poids
- Ne pas consommer de glucides le soir (eh oui vous pouvez tout à fait le faire, notamment des sources de glucides complètes !)
- Faire ses courses juste avant de manger (ce qui donne généralement lieu à beaucoup de craquages)
Repas léger pour le soir : nos idées rapides et gourmandes
Si vous manquez de temps pour cuisiner, voici quelques idées de repas légers pour un soir qui sont à la fois rapides et simples à préparer, tout en étant délicieuses :
- Des salades composées : Rien de mieux qu’une bonne salade composée le soir pour faire le plein de micronutriments tout en se faisant plaisir et ayant une assiette rassasiante. Mélangez par exemple des légumes frais comme des tomates, de la salade verte, des concombres et des poivrons, avec du poulet ou du thon, et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive pour un repas léger et équilibré.
- Des soupes de légumes : Si vous êtes plutôt amateurs de repas chauds, laissez-vous tenter par une bonne soupe de légumes avec des courgettes, des carottes et des pois chiches, légèrement relevée avec du poivre et du basilic par exemple !
- Des tartines complètes : Du pain complet avec de la betterave, quelques tranches de saumon fumé, et des tomates fraîches. C’est simple mais ça donne envie n’est-ce pas ?
Si vous préférez des plats frais et préparés, découvrez toute notre sélection directement sur Seazon ! Nos plats changent chaque semaine et offrent des options saines et équilibrées.
Repas léger pour le midi : manger sain sans se priver
Le repas du midi est souvent tout autant un casse-tête que le soir, comme les repas se font en général à l’extérieur (restaurant, cantine, repas à emporter…). Pourtant, de nombreuses solutions sont possibles pour avoir repas léger, équilibré et rassasiant sans excès calorique. Voici quelques idées pour un repas du midi léger et savoureux :
- Les poke bowls : À base de riz complet ou de salade, de saumon cru ou de tofu et avec des légumes frais comme les carottes, le chou et les courgettes, le poke bowl est un plat idéal, relativement léger et équilibré surtout si vous êtes en déplacement !
- Des tartines : Les tartines sont également un bon choix sain et équilibré pour le midi. Garnissez du pain de seigle avec du fromage frais, des tranches de dinde et des poivrons grillés pour un déjeuner léger mais nourrissant et rapide à réaliser ! Si vous êtes en déplacement, vérifiez le contenu des tartines et évitez celles trop riches (burrata, tomates séchées, poulet frit…)
- Légumes grillés : Les légumes sont toujours d’excellents choix pour des plats légers ! Préparez des légumes comme des courgettes, des tomates et des asperges, accompagnés de pois chiches ou de lentilles pour un repas sans viande mais toujours léger et gourmand qui vous satisfera jusqu’au dîner.
Les plats légers Seazon pour le déjeuner
Penne au pesto & aux légumes

Pour un pesto qui change des pestos, on a mêlé basilic et persil : ça réveille drôlement nos penne ! On les accompagne de légumes de saison sautés : brocoli, butternut bio, champignons… Trop bon !
Les repas légers pour l’hiver : l’art de manger léger même quand il fait froid
Pendant l’hiver, on est souvent tenté par des plats réconfortants souvent très riches en calories, en mauvais lipides et en sucres. Pourtant, il est tout à fait possible de profiter d’un repas léger hivernal sain et savoureux ! Voici quelques exemples :
- Un velouté de légumes : Un velouté de courgettes ou de poireaux avec des pommes de terre et quelques épices peut constituer un repas léger idéal pour l’hiver et relativement simple à préparer si vous avez le bon matériel !
- Des gratins légers : Préparez un gratin de chou-fleur avec une sauce légère au fromage de chèvre pour un plat chaud et réconfortant, mais équilibré. D’autres variantes sont possibles à base de potimarron, de céleri ou encore de brocolis.
- Des cocottes de légumes : Enfin des cocottes de légumes d’hiver à base de carottes, de pommes de terre et de courgettes, mijotées dans un bouillon léger, sont également une excellente alternative pour des plats chauds et réconfortants.
Les plats légers Seazon en hiver
Grande soupe toscane aux légumes

Une généreuse soupe repas qui mélange légumes et légumineuses, avec une touche de grana pour la gourmandise. Recette populaire venue de Toscane, elle réchauffe efficacement… Mamma mia !
Vous l’aurez compris, manger des repas légers et équilibrés n’est pas synonyme de faim, au contraire ! On vous conseille de :
- Bien choisir vos ingrédients, privilégier les légumes de saison
- Composer un repas équilibré et complet
- Se faire aider par un service de livraison de repas hebdomadaire comme Seazon, afin de toujours avoir des plats complets et sains préparés à porter de main









