Une bonne alimentation peut-elle protéger votre santé ? La réponse n’est pas aussi radicale. Néanmoins, 60 à 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Alors en devenant acteur de votre alimentation et en faisant plus de choix éclairés sur ce que vous mangez, vous pouvez renforcer vos défenses immunitaires et rester en meilleure santé. Voici 5 astuces à adopter.
Le microbiote, le lien entre alimentation et santé.


Nos astuces pour une alimentation qui protège votre santé
1/ Privilégiez une alimentation végétale
Faites plaisir à votre microbiote en adoptant une alimentation plus végétale et en limitant la viande. Parmi les rois des prébiotiques : asperges, poireau, ail, oignons…

2/ Consommez des antioxydants
Les antioxydants sont essentiels pour contrôler le stress oxydatif, donc l’inflammation. On les trouve dans les aromates, les épices, ou encore le brocolis.

3/ Choisissez des aliments à faible charge glycémique
Une alimentation à faible charge glycémique fait partie des piliers de l’alimentation-santé. Elle permet de limiter la sécrétion d’insuline et de réguler le poids (utile en confinement). Les pâtes et le riz, oui, mais privilégiez les céréales complètes !

4/ Optez pour une cuisson à la vapeur douce
C’est le meilleur moyen de préserver les vitamines et antioxydants contenus dans les aliments.

5/ Préférez les graisses de qualité
Les oméga 3, contenus dans des aliments comme les poissons gras, les œufs élevés en plein air, les huiles végétales, permettent de contrôler les inflammations et jouent un rôle positif sur l’immunité.

Prenez soin de vous (et de votre microbiote) 😉